2 exercices de Soma Training pour bonifier son expérience thermale

blog 2.1.png

Pour continuer à vous aider à améliorer votre santé globale et votre vitalité, je vous ai préparé un “combo” exercices de soma training + circuit d’eau pour vous aider à régénérer vos reins et vos glandes surrénales.

Les reins éliminent les déchets de l’organisme pour éviter l’accumulation de substances toxiques dans le sang. Ils produisent des hormones qui contrôlent la pression sanguine, la production de globules rouges, le contrôle des quantités de sels minéraux ou électrolytes et l’eau dans l’organisme.

Les glandes surrénales, elles, sont situées sur la partie supérieure de nos reins. Elles produisent plusieurs hormones qui agissent sur l’absorption du sodium et du potassium dans l’organisme, la distribution des macro-nutriments, la pression artérielle, les récepteurs nerveux et le système vasculaire. Une fatigue surrénale occasionne parfois une baisse de libido, une baisse de tension, une fatigue chronique ou des faiblesses inexpliquées.

Heureusement, le corps possède ses propres outils pour se soigner lui-même! Voici deux exercices qui vont aider à irriguer et oxygéner ses organes essentiels au maintien d’une bonne santé.

2 exercices pour irriguer et oxygéner ses organes essentiels

Pour donner de l’espace aux reins :

  1. Accroupi sur une jambe fléchie, le genou croise la ligne médiane du corps, le pied pointé à l’extérieur.
  2. Appuyer la tête au sol, le front appuyé sur un poing.
  3. L’autre jambe est en extension.
  4. Pousser le talon de la jambe fléchie vers l’arrière, vers le dos, en suivant la respiration.
  5. Inspiration : pousser le talon vers l’arrière et le bas vers l’avant.
  6. Expiration : pousser le talon vers l’arrière et le bras vers l’avant .
  7. Inspiration : pousser le talon vers l’arrière et le bras vers l’avant.
  8. Expiration : relaxe.
  9. Répéter 10 fois

Pour aider la régénérescence des glandes surrénales :

  1. Accroupi sur une jambe fléchie, le genou croise la ligne médiane du corps, le pied pointé à l’extérieur.
  2. En appui sur les mains.
  3. L’autre jambe est en extension.
  4. S’assurer de maintenir un bon alignement et agrandissement de la colonne vertébrale.
  5. Pousser le talon de la jambe fléchie vers l’arrière, vers le dos, en suivant la respiration.
  6. Inspiration : pousser le talon vers l’arrière.
  7. Expiration : pousser le talon vers l’arrière.
  8. Inspiration : pousser le talon vers l’arrière.
  9. Expiration : relaxe.
  10. Répéter 10 fois

Séquence de circuit d'eau : sauna sec finlandais

Le sauna est une méthode millénaire de détoxication et de guérison de l’âme du corps et de l’esprit utilisée par plusieurs cultures et pays à travers le monde. Bien que notre corps soit conçu pour se détoxiquer peu à peu par lui-même, les stress environnementaux, eux, s’accumulent à toute vitesse dans notre mode de vie nord-américain!

Ce qu’on boit, ce qu’on mange, la qualité de l’air qu’on respire, ce qu’on met sur notre peau ou ce qu’on porte comme vêtements, tout ça, en plus de nos rythmes de vie effrénés affecte notre corps au quotidien. Le corps, lui, réagit au stress de la même façon que ce soit pour s’enfuir d’un ours qui nous pourchasse en forêt ou d’un deadline important pour le travail par exemple. Le stress énergétique, physique ou psychologique, lorsqu’il est hors de contrôle, déclenche une cascade biochimique et hormonale qui augmente le niveau de cortisol et du coup affecte notre santé.

Heureusement, il existe le sauna! Bien qu’elle soit peu connue en Amérique du Nord, ses bienfaits sont nombreux. La littérature scientifique est bondée d’études qui démontrent l’étendue des bénéfices d’une thérapie par la chaleur. Une séance de 15 minutes dans un sauna sec aide a équilibrer le système nerveux pour encourager un état de repos, c’est ce qu’on appelle une activité parasympathique du système nerveux. C’est seulement quand on entre dans cet état de « rest and digest » qu’on peut détoxiquer, récupérer et promouvoir un équilibre hormonal. C’est un état physiologique essentiel qui permet l’équilibre des hormones thyroïdiennes, de l’insuline, de la testostérone, des œstrogènes, de la progestérone et d’avoir un bon niveau de cortisol.

J’aime beaucoup la méthode du sauna parce qu’elle est sécuritaire et apaisante, mais surtout parce qu’elle cherche à activer un des organes de détoxication les plus puissants de tous : la peau. C’est important de SUER dans la vie! Nos environnements sont contrôlés pour nous empêcher de suer, suffit de penser à l’air conditionné du bureau, des centres commerciaux ou du gym par exemple.

blog 2.2.png

Petit résumé des bienfaits que vous pourrez découvrir via une pratique de sauna :

    1. Améliore l’équilibre hormonal par la relaxation du système nerveux

Le sauna aide les glandes surrénales à sécréter l’aldostérone, une hormone qui joue un rôle dans la gestion des électrolytes et le contrôle de la tension artérielle. Une séance de sauna aide à contrôler les hormones de stress comme l’adrénaline, le cortisol ou la noradrénaline. Quand le niveau de cortisol est stable, la thyroïde, l’insuline, la DHEA, la testostérone et les œstrogènes sont aussi maintenus en équilibre.

    2. Améliore la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus et la santé cardiovasculaire grâce au contraste de chaleur

Dans un sauna chaud, la température du corps s’élève jusqu’à provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins. Le rythme cardiaque s’accélère de 60 à 70 b.p.m. jusqu’à atteindre 150 b.p.m.! Le flux sanguin augmente et la circulation globale aussi. Tous les tissus du corps sont nourris d’oxygène et de nutriments par l’augmentation du volume sanguin.

Est-ce que je peux juste m’entraîner très fort et retrouver les mêmes effets ? NON, parce même si l’entraînement augmente l’activité cardiaque et la circulation sanguine, elle diminue la circulation sanguine des organes vitaux.

    3. « Boost » du système immunitaire

Bien sûr, on est jamais à l’abri d’un virus ou de tomber malade, mais, selon une étude allemande, le sauna aiderait à nous remettre sur pied plus vite! La recherche a démontré que les saunas peuvent réduire l’incidence des rhumes et de la grippe et qu’une séance régulière de sauna entraîne une réduction de 30% d’attraper une grippe ou un rhume.

Le Journal of Human Kinetics a étudié l’effet de l’utilisation du sauna sur le système immunitaire, en particulier le profil des globules blancs, les taux de cortisol et les indices physiologiques sélectionnés chez des athlètes et des non-athlètes. Après la séance, un nombre accru de basophiles, de globules blancs, de lymphocytes, de neutrophiles ont été observées dans le profil des globules blancs.

Le système immunitaire des athlètes semble bénéficier davantage des bienfaits d’une séance de sauna que celui des non-athlètes. Combiner l’entraînement physique et un sauna dans votre routine s’avère un merveilleux coup de pouce pour votre système immunitaire!

    4. Récupération athlétique

L’hormone de croissance est essentielle à la récupération musculaire. Suffit de deux cycles de 15 minutes dans un sauna pour booster la production d’hormone de croissance. Pas besoin d’acheter une tonne de suppléments! Le sauna augmente le flux sanguin vers les muscles squelettiques, ce qui aide à les alimenter en acides aminés, les acides gras et l’oxygène, puis en glucose en plus d’aide à éliminer l’acide lactique.

Combiner hyperthermie et exercices provoque une augmentation synergique de l’hormone de croissance. Prochaine fois que vous essaierez un sauna, pourquoi pas faire quelques exercices de yoga ou de musculation pour accélérer votre récupération!

    5. Diminution de la douleur et augmentation de la mobilité générale

La chaleur du sauna libère des hormones anti-douleurs et anti-inflammatoires comme l’adrénaline, le cortisol, des endorphines, hormones de croissance et noradrénaline. Dans un sauna, le corps réagit de façon positive au « stress » causé par la chaleur. Les tissus de collagène comme les capsules articulaires, le fascia et les tendons deviennent plus souples lorsqu’ils sont exposés à des températures accrues.

    6. Gains musculaires et perte de gras

Le sauna aide à prévenir le catabolisme musculaire, améliore la sensibilité à l’insuline puis diminue le niveau de glucose sanguin. Une meilleure sensibilité à l’insuline améliore la composition corporelle et la perte de gras. De plus, le sauna aide à faire fondre les graisses « brunes », des graisses profondes logées au niveau viscéral.

Une hyperthermie intermittente de 30 minutes stimule la production d’une protéine qu’on appelle « protéine de choc thermique », une protéine qui aide à maintenir la masse musculaire. Disons que vous êtes blessés, que vous ne pouvez pas vous entraîner ou devez prendre une journée pour récupérer, c’est possible de conserver sa masse musculaire grâce au sauna! 

    7. Améliore l’apparence de la peau

Plus on sut, plus la régénérescence des cellules de la peau s’accélère. La transpiration intense aide à éliminer les bactéries de la couche épidermique de la peau et des canaux de sueur, ce qui donne à la peau une allure plus douce et plus ferme.

Quand vous suez, le mouvement des fluides transporte des vitamines et minéraux vers la peau, ce qui contribue à combler les espaces autour des cellules, à augmenter la fermeté et à réduire l’apparence des rides. Par la transpiration intense, on améliore la santé de la peau, à colorer, à nettoyer et tonifier vos pores!

    8. Meilleur sommeil

La prochaine fois que vous aurez de la difficulté à vous endormir, essayez ce petit truc : environ deux à trois heures avant le coucher, partez à la chasse au sauna et suez pour environ 15 à 30 minutes. Sautez dans une douche fraîche ou tiède pour cinq à dix minutes pour réduire la température de votre corps. Si vous avez du temps, faites le deux à trois fois.

Un sauna aide à promouvoir un sommeil plus profond en plus d’aider à diminuer puis soulager les symptômes de fatigue ou de stress chronique. En raison du «  kick » d’endorphines qui aide à minimiser les douleurs chroniques causées par l’arthrite ou autres douleurs musculaires, il aide à promouvoir un état de relaxation profonde. Pour un effet encore plus puissant, essayez une respiration nasale profonde pendant que vous y êtes!

    9. Meilleure tolérance au stress

Comme mentionné un peu plus haut, l’exposition à la chaleur du sauna entraîne une réponse positive au stress, qui favorise la production de « protéines de choc thermique » essentielles à la résistance au stress, à la prévention des dommages aux radicaux libres, au soutien de la capacité antioxydante de nos cellules et à la réparation des protéines endommagées. Ces protéines sont utilisées par nos cellules pour combattre les effets du stress causé par la chaleur, le froid, les polluants environnementaux, certaines toxines, ou encore le stress causé par l’exercice.

Le sauna, c’est pour qui?

Le sauna s’adresse à tous ceux et celles qui désirent améliorer leur qualité de vie et leur santé. Au Québec, les saunas sont généralement réservés aux 16 ans et plus.

Les précautions à prendre :

  • Pas d’alcool
  • Bonne hydratation avant et après
  • Basse pression / haute pression
  • Maladie de peau
  • Demander à votre médecin si vous avez des doutes quant à votre condition de santé
  • Respecter ses limites

La séquence se fait normalement dans un sauna sec, le plus chaud possible!  

  1. Hydratation quelques heures avant le sauna
  2. Douche en arrivant sur les lieux
  3. 10 à 15 minutes de sauna sec
  4. Douche froide 30 secondes
  5. 2 à 5 minutes de repos
  6. 10 à 15 minutes de sauna
  7. Douche froide 60 secondes
  8. 2 à 5 min de repos
  9. 10 à 15 minutes de sauna
  10. Douche froide 60 secondes
  11. 15 minutes de repos
  12. Boire 250 millilitres d’eau chaque 15 minutes

Important!

  1. Ne pas boire ni aller uriner durant la séquence.
  2. Débuter aux étages les plus bas et monter.
  3. Débuter entre 5 et 10 minutes et progresser.

Bonne détente !

Ce contenu est commandité par BALNEA spa.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

@blondstory

Le SOMA TRAINING : Quand le mouvement devient un traitement!

Blog 1.jpeg

En tant que spécialiste de la gestion de la douleur par les exercices, mon but est de vous aider à prévenir ou à guérir par le mouvement vos inconforts, vos tensions et vos douleurs. Qu’est-ce que le Soma Training? Le Soma Training est une approche d’exercices qui allie la philosophie de l’ostéopathie et le mouvement. En fait, ce sont des exercices que tout le monde peut faire à la maison qui complémenteront tout type d’entrainement ou de thérapie manuelle. Pour nous, le mouvement c’est la vie, mais encore faut-il bien bouger!

Le Soma Training a été créé en 1977 par Guy Voyer, un ostéopathe marseillais de renommée internationale. M. Voyer recherchait une solution tangible aux douleurs récurrentes de ses clients contre lesquelles les différents traitements étaient inefficaces : prise d’anti-inflammatoires et nombreuses thérapies physiques. Obsédé par le diagnostic des causes du problème, il a mis au point une méthode d’enseignement du mouvement et d’exercices laquelle « normalise » les tensions corporelles et vertébrales en lien avec les chaines myofasciales.

Qui n’a jamais consulté un thérapeute à plusieurs reprises pour une douleur récurrente? Qui ne s’est pas déjà blessé en pratiquant son sport préféré? Nous voulons tous maintenir notre qualité de vie; le Soma Training offre des outils précis et une approche globale de gestion de sa propre santé!

blog 2.jpeg

3 façons simples pour faire l'expérience du Soma Training !

En guise d’introduction, j’ai choisi de vous présenter pour ma première chronique, trois façons simples et communes de faire l’expérience du Soma Training. Vous découvrirez :

  1. un exercice pour activer votre système neuro-hormonal en matinée

  2. un exercice de renforcement segmentaire pour prévenir les blessures en course à pied,

  3. un exercice d’auto-traitement pour soulager vos douleurs lombaires.

Cela n’est qu’un avant-goût! Le Soma Training cible de nombreux déséquilibres et pathologies comme l’arthrose articulaire, les hernies discales, les tendinites de l’épaule, les troubles respiratoires, les maux de tête, etc. Et tout ça par des exercices!

Trois façons simples d’utiliser le Soma Training

1. Prévention, meilleure qualité de vie et meilleur mobilité

Pour ceux et celles qui désirent optimiser leur qualité de vie, freiner les effets du vieillissement et améliorer leur mobilité générale, le Soma Training est une solution particulièrement intéressante étant donné son efficacité, sa précision et son influence sur tous les systèmes du corps. Par des exercices d’étirement myofasciaux, l’ELDOA* ou par des étirements posturaux globaux, vous obtiendrez des résultats immédiats qui amélioreront votre niveau d’énergie, votre alignement postural, votre mobilité et qui diminueront vos tensions en général. Le fait d’effectuer régulièrement les exercices maintiendra vos acquis et optimisera votre santé. Les cours de groupe sont très profitables sur le plan de la prévention grâce à la diversité des exercices abordés.

photo 1.jpeg
photo 2.jpeg
photo 3.jpeg

Ex : Exercice de mise en train général de votre système

Débutez votre journée avec cet exercice d’ELDOA* général pour réveiller votre système nerveux, équilibrer les tensions de votre corps et mobiliser votre colonne vertébrale

*ELDOA : Étirement longitudinal et décoaptation ostéo-articulaire / Exercices de décompression de la colonne vertébrale

  • Dos au sol, tirez votre genou droit avec votre main gauche vers votre abdomen

  • Allongez le bras droit et la jambe gauche

  • Soulevez les 10 orteils vers le ciel

  • Poussez dans le talon gauche et soulevez la jambe vers le ciel

  • Allongez la colonne vertébrale du bassin au-dessus de la tête

  • Le bras droit pousse au-dessus de la tête

  • Pliez le genou gauche

  • Attrapez le genou gauche avec la main droite

  • Allongez la jambe droite et le bras gauche

  • Refaire l’exercice en alternance 10 fois avec une respiration constante et fluide

2. Amélioration des performances sportives

Une chaine est aussi forte que son maillon le plus faible! Pour le sportif, la démarche du Soma Training vise à recréer l’équilibre musculaire et neurologique dans l’ensemble des chaines de mouvements. Des exercices de renforcement spécifique et de proprioception seront privilégiés afin d’équilibrer le recrutement musculaire et la répartition de la charge sur les articulations. Cela permettra d’optimiser les performances et de prévenir les blessures.

photo 4.jpeg
photo 5.jpeg

Ex : Renforcement segmentaire du muscle moyen fessier pour stabiliser le bassin durant la course à pied

  • Sur le côté

  • La jambe au sol fléchis à 90 degrés

  • La jambe au-dessus allongée avec la cheville en flexion

  • Poussez dans le talon pour essayer d’allonger la jambe

  • Maintenir le bassin droit

  • Soulevez la jambe vers le ciel

De façon progressive, débutez avec une trentaine de répétitions de chaque côté. L’objectif est de vous rendre à 100 répétitions de chaque jambe.

3. Gestion de la douleur et auto traitement

Les douleurs chroniques sont souvent une source de découragement voire d’épuisement de vos ressources de temps et d’argent. Les exercices d’auto traitement, comme les étirements myofasciaux et l’ELDOA, utilisent les chaines du fascia (tissu mou qui, à la manière d’une toile d’araignée, connecte ensemble tous les éléments du corps) dans le but de soulager tout en améliorant l’équilibre mécanique et neurologique et apporter des changements durables qui agiront à la source de votre douleur. Ces exercices contribueront à :

→ Décompresser vos articulation
→ Étirer les chaines de muscles et du fascia
→ Libérer les racines nerveuses le long de la colonne vertébrale
→ Améliorer la circulation cranio-sacrée
→ Créer de l’espace pour les organes de l’abdomen et du thorax

BONUS! Tous ces exercices peuvent être effectués sans équipement, à la maison!

Ex : Exercice de décompression vertébrale pour soulager les douleurs du nerf sciatique et du bas du dos

Dos au sol avec les jambes sur le mur

  • Genoux dépliés

  • Les orteils vers le sol et vers l’intérieur

  • Poussez les talons vers le ciel

  • Allongez la colonne vertébrale du bassin au-dessus de la tête

  • Les bras poussent au-dessus de la tête

  • Maintenir la posture pour 60 secondes

Où trouver cette approche ?

Pour trouver des Soma Trainer dans votre région ou ailleurs au Québec, visitez le site de l’institut (cliquez ici). Il y a également plusieurs cours de groupe auxquels vous pouvez participer pour faire l’expérience, à peu de frais, d’une panoplie d’exercices de Soma Training. Pour connaître ceux-ci, (cliquez ici).

En espérant que certains de ces exercices vous aident à vivre plus librement et sans douleurs. J’ai très hâte de vous partager une panoplie d’exercices de Soma Training sur différents sujets et il me ferait plaisir d’entendre vos suggestions et demandes.

Continuez à bouger sainement chaque jour!

@blondstory

Ces étirements mettront fin à vos douleurs causées par l'entraînement

Les ELDO quoi ? Les ELDOA. Pour étirements longitudinaux à décoaptation ostéo-articulaire.

uh.jpeg

par Martine Letarte - 07/04/2017

Vous êtes un adepte de course ou de vélo, vous travaillez en position assise : votre dos doit être à toute épreuve ! Sinon, il risque de vous faire souffrir. Intégrer les ELDOA à votre routine pourrait être une solution pour tenir les douleurs à distance. 

Les ELDO quoi ? Les ELDOA. Pour étirements longitudinaux à décoaptation ostéo-articulaire. Le terme est compliqué, mais les exercices, inventés par l’ostéopathe français Guy Voyer, sont en fait très simples. On peut les réaliser seul chez soi sans avoir besoin d’aucun équipement, ou les pratiquer en groupe pour aller chercher une petite touche de motivation supplémentaire. 

L’objectif : Contracter en profondeur les muscles autour des différents segments de la colonne vertébrale pour créer un effet de décompression et redonner de l’espace entre les os ou les articulations. Et, ultimement, soulager la douleur et améliorer la posture. 

On a eu la chance d’essayer quelques ELDOA lors du lancement de la collection printemps été du magasin Sportium, avec Lisa-Marie Farley, présidente de l’Institut SomaTraining. 

Les habitués de yoga ou de Pilates ne seront pas déroutés avec ces étirements. On travaille assis avec les jambes croisées, ou couchés sur le dos, puis on contracte certains muscles en profondeur en réalisant différents étirements. On vise la précision et le maintien des postures plutôt que l’effort à haute intensité. 

Il existe plus d’une centaine d’ELDOA, mais pour un premier pas, Lisa-Marie Farley en suggère deux particulièrement bénéfiques à intégrer dès aujourd’hui dans sa routine quotidienne. Après trois semaines de pratique assidue, les bénéfices commencent à se faire sentir dans le dos et dans la posture. 

1- Pour améliorer votre posture assise et enrayer vos douleurs au milieu du dos 
- Assoyez-vous au sol, les jambes croisées, les genoux qui poussent vers le sol. 
- Alignez la colonne vertébrale. 
- Rentrez le menton vers le sternum pour allonger la colonne vertébrale. 
- Placez les bras tendus au-dessus de la tête, les bouts des doigts ensemble et étirez-vous vers le ciel. 
- Maintenez la posture 60 secondes. 

2- Pour relâcher votre bas de dos et soulager vos douleurs sciatiques 
- Couchez-vous sur le dos, les jambes relevées sur un mur. 
- Tendez les jambes et poussez les talons vers le ciel. 
- Ramenez vos orteils vers le sol, vers l’intérieur. 
- Allongez la colonne vertébrale, du bassin jusqu’au sommet de la tête. 
- Étirez vos bras au-dessus de votre tête. 
- Maintenez la posture 60 secondes. 

@geopleinair

Comment prendre de la masse musculaire en s'étirant

Il existe plusieurs techniques efficaces d’étirement pour aider à augmenter la souplesse et la performance physique en lien avec l’entraînement, comme les étirements statiques (passifs ou actifs), les étirements dynamiques et isométriques. Tous ces étirements auront des résultats différents selon le sport ou les activités pratiquées. Ce qui rend les étirements myofasciaux si intéressants, c’est leur travail en lien avec tout le système de réseaux et de connections complexes que sont les fascias. Vous vous êtes déjà senti coincé dans votre corps? Vous sentez que vous manquez de souplesse ou d'amplitude dans vos exercices? Découvrez la différence qu'apportera les étirements myofasciaux à votre routine contrairement à un étirement musculaire ordinaire.

Démystifions d’abord le rôle des fascias pour mieux comprendre comment s’en servir afin d’augmenter nos gains en hypertrophie musculaire. On sait que pour développer de la musculature, on doit fatiguer le muscle en lui donnant un travail régulier et intense pour qu’il surpasse la capacité existante et qu’il recrute un maximum d’unités motrices à la fois jusqu’à devoir en construire davantage pour remédier à une situation de déséquilibre. Un peu comme bâtir une maison avec plus de bois solide (fibres musculaires) pour résister à une tornade ou un intempérie (charge d'entrainement) Dans le système musculo-squelettique, on oublie trop souvent de porter notre attention sur les fascias. Cette membrane de tissus conjonctifs est l’enveloppe de nos muscles, os et organes.

Photo de DailyBandha yoga

Photo de DailyBandha yoga

Elle permet une transmission de force et une adaptation des tensions au travers de ce système. En créant un stress à un tissu musculaire (tornade dans l'exemple précédent), comme en faisant de l’hypertrophie, le fascia aura comme réaction de se rigidifier pour protéger la chaîne musculaire qu’elle recouvre. Lorsque qu’on veut augmenter une masse musculaire, on doit d’abord avoir de l’espace pour ajouter cette nouvelle masse. Pour bien comprendre, il suffit de visualiser une poignée de viande hachée (muscle) entourée d’une pellicule Saran (fascia). Si on ne s’assure pas d’abord que le fascia est suffisamment souple, le muscle n’aura pas l’espace nécessaire pour grossir. Les chaines de fascia recouvre le corps en entier et pour les étirer, du bout des orteils au bout des doigts.  Il est primordiale de mettre l'ensemble de la chaine en tension pour avoir un effet sur les fasciae lors d'un étirement. Il faut également se souvenir de l’ensemble des réseaux de drainage lymphatique qui se trouvent à l’intérieur des fascias et qui participent grandement à la diminution du niveau inflammatoire du corps après l’entraînement. Meilleur fascia = meilleure récupération!

On comprend maintenant que la méthodologie des étirements myofasciaux est extrêmement intéressante. On arrête de fixer notre attention sur un entraînement global ou sur des étirements musculaires, mais on se concentre plutôt sur une méthodologie d’entraînement segmentaire pour aller stimuler chaque fibre, couche et portion du muscle à développer. On intègre en même temps une routine d’étirements myofasciaux pour multiplier les bénéfices de nos entraînements.  Des étirements myofasciaux pratiqués sur une base régulière apporteront à vous et à vos clients ;

  • Amélioration de la circulation de l’influx nerveux;
  • Amélioration de la vascularisation;
  • Meilleure récupération après les entraînements;
  • Diminution et prévention des douleurs;
  • Augmentation de la prise de masse musculaire;
  • Amélioration de la qualité de mouvement au niveau              articulaire;
  • Meilleure posture.

Ce type d’étirement sera très précis au niveau musculaire et mettra en tension l’ensemble de la chaîne de fascias en lien avec le muscle que nous voulons étirer. Les étirements myofasciaux sont essentiels à ajouter à la fin de votre programme d’entraînement pour des résultats rapides et précis d’augmentation de masse musculaire.

Suivez notre page Facebook ou YouTube et vous apprendrez, dans notre prochaine vidéo, comment exécuter l’étirement myofascial des fibres superficielles du grand pectoral.

Institut SomaTraining

             

Quatre principes enseignés par Guy Voyer DO, durant les trois années de formation de SomaTraining

Roxane et moi venons de terminer, en juillet dernier, notre troisième année du programme de SomaTraining. Après avoir appris, pratiqué et appliqué concrètement le matériel enseigné, nous aimerions partager avec vous quatre éléments indispensables que le SomaTraining nous a permis d’intégrer.

Guy Voyer est un ostéopathe de renommée mondiale qui fait annuellement le tour du monde pour partager ses connaissances sur le corps humain.  J’ai personnellement rencontré Guy Voyer lors de mes études en ostéopathie. J’avais entendu parler que le SomaTraining débutait durant ma deuxième année d’étude et j’ai décidé de participer au premier cours de l’année, celui sur le renforcement segmentaire et analytique des abdominaux. J’avais déjà travaillé comme entraîneur personnel dans le passé et j’avais cessé par manque de passion et de motivation. Mis à part le fait que les horaires de travail étaient extrêmement chargés, soit de 6h à 22h, je crois que j’ai arrêté d’entraîner parce que ma boîte à outils d’exercices était trop limitée. Il me manquait LA RAISON pourquoi je choisissais un exercice plutôt qu’un autre pour un programme d’entrainement personnel.

La première heure du premier cours de SomaTraining fut suffisante pour me convaincre de ne pas passer à côté de ce programme, alors que Guy Voyer discutait de l’anatomie des muscles de l’abdomen et de tous leurs liens avec les viscères, fascias et autres structures environnantes. Pendant les trois années qui suivirent, j’ai été époustouflé par la quantité et la qualité de l’information que cet homme et ce programme m’offraient. Il était capable de présenter de façon précise et logique toutes les complexités du corps humain. J’étais déjà familier avec ces enseignements avancés d’anatomie, grâce à la formation en ostéopathie, mais de le voir appliquer ces même principes sur la biomécanique et l’exercice a rallumé en moi une flamme qui s’était éteinte il y a quelques années. J’étais venu pour obtenir des exercices à intégrer dans mes propres entraînements, mais j’ai rapidement compris que ces outils seraient d’une valeur inestimable dans mon processus thérapeutique en tant qu’ostéopathe.

1-    Avant d’entraîner un mouvement global, que ce soit pour de la performance sportive, pour un entraînement personnel ou une réhabilitation, on doit s’assurer que toutes les composantes du mouvement global fonctionnent correctement et pour cela, elles doivent être adressées séparément.

Durant la première année du programme de SomaTraining, nous abordons comment entraîner les parties distale et proximale d’un muscle, les parties superficielle et profonde, les différentes fibres de chaque muscle qui peuvent participer à différentes actions et leurs liens anatomiques via les fascias. Comme Guy Voyer le mentionne souvent pendant ses formations, les illustrations des points d’origine et d’insertion des muscles ainsi que leurs actions sont souvent très simplifiées dans les livres d’anatomie, mais ne représentent malheureusement pas la réalité. Le concept de tenségrité des cellules humaines et l’étude poussée de la biomécanique du corps humain prouvent ce point.

C’est seulement après avoir développé une qualité segmentaire musculaire, en se concentrant sur la fonction, la vascularisation et l’élasticité du muscle, qu’on peut intégrer des mouvements globaux plus complexes. Par exemple, nous avons appris plusieurs utilités du squat ainsi que des variantes possibles, mais un des éléments les plus importants à retenir est qu’il est primordial de respecter la forme du mouvement en corrigeant la posture de la personne et sa ligne de gravité.

2-    Notre corps est beaucoup plus intelligent qu’on le pense et les maillons plus forts compenseront toujours pour les plus faibles.

Cette blessure que nous avons eue est-elle vraiment guérie ou le corps la cache-t-il sous une tonne de compensations des structures plus fortes? Le meilleur exemple est lorsque nous avons appris les techniques de proprioception, en deuxième année. Prenons le ligament croisé antérieur (LCAE) du genou déchiré. Faire une proprioception générale du genou ne sera pas suffisante pour une réhabilitation complète puisque tous les autres ligaments fonctionnels du genou amélioreront leur fonction proprioceptive, au détriment du ligament qui en aurait réellement besoin. Afin d’éviter cette situation, Guy Voyer a créé des positions différentes pour travailler chaque ligament séparément pour presque toutes les articulations. Avant de nous enseigner une technique, il prend toujours le temps de nous démontrer la techno-méthodologie qui lui permet d’arriver à ce résultat et les effets biomécanique et physiologique favorables que ce genre de travail apportera à notre client. Pour lui, il est très important qu’on comprenne ce qu’on fait avant d’exécuter un exercice, si on veut que ce soit efficace. 

3-    À différents niveaux, selon le sport pratiqué, un athlète est loin d’être l’exemple parfait d’un humain en santé.

Personnellement, j’ai toujours cherché à reproduire l’entrainement de mon athlète préféré parce que mon objectif était de devenir aussi fort et en santé que lui. Toutefois, nous avons appris que les athlètes sont constamment en train de gérer une situation d’instabilité avec des tensions omni-directionnelles et des compressions naturelles dues au renforcement spécifique à leur sport. Être conscient de ce principe permet d’agir de façon prudente et spécifique avec les athlètes, au lieu d’attendre d’eux qu’ils dépassent leurs limites et qu’ils puissent prendre tous les coups qui leurs sont lancés. Lorsque les principes d’entraînement du SomaTraining sont appliqués à une préparation sportive, l’athlète reçoit beaucoup plus de bénéfices à long terme et des résultats plus rapides.

4-    Il n’existera jamais une seule façon adéquate de s’entraîner pour la santé et la performance.
_DSC1961 [1].NEF.p.jpg

C’est la combinaison d’un travail sur les systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et immunitaire, en s’adaptant adéquatement aux situations quotidiennes de notre vie, qui nous gardera en santé et performant pour une longue période. Ces systèmes fonctionnent de façon indépendante et en synergie et peuvent s’affecter directement ou indirectement, physiquement ou biochimiquement.

Lors de notre dernier weekend de formation, alors que nous apprenions les différents paramètres de la sauna et que nous avions nous-mêmes de la difficulté à s’adapter à la haute température, j’étais extrêmement excité de réaliser l’ampleur de ce qu’il me reste à apprendre. Quel plaisir j’ai eu pendant les trois dernières années à apprendre d’un personnage aussi intéressant que Guy Voyer. Je serais prêt à refaire le programme au complet encore une fois pour entendre monsieur Voyer répéter les mêmes techniques, tout en les comprenant un peu plus à chaque fois. L’ensemble des techniques apprises lors de ces trois années sont extrêmement pratiques, mais ce que je retiens le plus est une philosophie de travail et une nouvelle façon d’approcher le corps humain.

Nous aimerions remercier l’Institut SomaTraining et Lisa-Marie Farley qui travaille si fort pour que ce programme prenne place à Montréal. Le service est impeccable, le matériel pédagogique est à jour et les repas durant la formation sont à chaque fois délicieux. Merci à tous les élèves de notre groupe qui ont rendu l’expérience des plus agréables et qui nous ont permis de grandir avec eux.

Daniel De sousa et Roxane Cyr, SomaTrainers

Visitez le site web de l’Institut SomaTraining pour plus d’information sur le programme ou pour vous inscrire.